[titre à réécrire] Quelles sont les causes d'une forte condensation ?
Dernière mise à jour le 13/05/2024
Avec les moisissures, la condensation est une des conséquences les plus évidentes et visibles de l'humidité à l'intérieur des habitations. Parfois spectaculaire et pouvant avoir plusieurs causes ou sources, la condensation constitue néanmoins un des problèmes les plus faciles à résoudre en matière d'excès d'humidité. Mais pour cela, il est essentiel de comprendre son mécanisme et d'en trouver la cause précise.
- Qu'est-ce que la condensation ?
- De quoi la condensation est-elle la conséquence ?
- Les "accélérateurs" de condensation
- Quelles solutions pour lutter contre la condensation ?
Qu'est-ce que la condensation ?
La condensation est le phénomène par lequel la vapeur d'eau contenue dans l'air se transforme en eau. Cela arrive quand un air intérieur (chaud) particulièrement chargé en eau rencontre des parois froides comme une vitre ou un mur. La vapeur d'eau se condense alors sur les parois pour former les minuscules gouttes d'eau que l'on appelle la condensation. Elle se visualise aussi par l'apparition de buée sur les fenêtres ainsi que par le développement de moisissures sur les murs. Ce phénomène est le plus fréquent en hiver et en automne quand l'amplitude thermique est très élevée et les intérieurs souvent surchauffés et l'extérieur.
De quoi la condensation est-elle la conséquence ?
La condensation est la conséquence de la rencontre de deux phénomènes. Elle est tout d'abord la conséquence d'un air intérieur excessivement chargé en humidité. Cette humidité est causée par toutes les activités humaines comme les tâches ménagères (vaisselle, lessive, une casserole d'eau bouillante, etc...), les bains, les douches et tout simplement la respiration. Si ces activités sont bien sûr normales, les problèmes surviennent quand une habitation n'est pas assez bien ventilée et que cette humidité stagne dans l'air intérieur sans pouvoir être évacuée.
Ce qui permet à la vapeur d'eau présente dans l'air de se transformer en condensation, c'est quand elle rencontre une paroi froide comme une vitre ou un mur. S'il est normal qu'une vitre soit froide, un mur froid est en général un signe de mauvaise isolation voire, plus grave, de remontées capillaires (de l'eau qui remonte dans les murs depuis le sous-sol ou les fondations).
Le phénomène de condensation peut donc être particulièrement présent dans les pièces humides comme la salle de bain et la cuisine mais aussi, dans une moindre mesure, dans les pièces de vie particulièrement petites.
Les "accélérateurs" de condensation
Le phénomène de la condensation est largement amplifié par certains équipements inappropriés et très gros producteurs de vapeur d'eau : c'est par exemple le cas d'une ventilation mal entretenue (voire juste inexistante) ou d'un chauffage d'appoint dépourvu d'évacuation (poêle à gaz). Paradoxalement, la démocratisation des fenêtres à double vitrage et des logements mieux isolés rendent les problèmes de condensation de plus en plus fréquents lorsque ceux-ci sont aussi mal ventilés.
Quelles solutions pour lutter contre la condensation ?
Les solutions pour lutter contre la condensations sont, en grande partie, les mêmes que celles pour lutter contre l'humidité :
- Aérer plus régulièrement : ouvrir les fenêtres tous les jours, même en hiver et si possible créer un courant d'air avec des fenêtres traversantes pour faire circuler l'air efficacement.
- Vérifier le bon fonctionnement de la VMC et/ou en faire installer une.
- Installer ou utiliser une hotte aspirante dans la cuisine quand vous préparez à manger.
- Utiliser un ou plusieurs déshumidificateurs dans les pièces difficiles à aérer (salle de bain sans fenêtre par exemple).
- Si vos murs sont froids et le restent après avoir suivi les précédents conseils, le problème peut venir soit de l'isolation thermique, soit de l'étanchéité. Dans ce cas, il est en général nécessaire de faire intervenir un professionnel qui pourra soit injecter une barrière d'étanchéité soit refaire l'isolation extérieure de vos murs.