Température idéale et confort thermique

[titre à réécrire] Équiper son garage d'un chauffage d'appoint économique

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Dernière mise à jour le 26/06/2024

Bien que le garage soit traditionnellement l'endroit où vous gardez votre voiture à l'abri des intempéries, c'est aussi un grand espace qu'on a envie d'optimiser au maximum, surtout avec une maison bien remplie ! Servant souvent de stockage, voire de buanderie, c'est aussi un espace qui peut servir d'atelier voire pourquoi pas de salle de jeu. Mais dépourvu de chauffage central, il convient de réfléchir au meilleur moyen d'y atteindre la température idéale pour un coût minimal. Car nombreux sont ceux qui renoncent à y travailler dès l'arrivée des premiers froids, d'autant qu'oxydation, condensation et humidité sont, plus encore que dans le reste de la maison, des fléaux compliqués à combattre.

Faire le point sur son garage

Avant de s'intéresser à la meilleure solution de chauffage pour votre garage, il est important de faire le point sur ses caractéristiques, sur ce que vous souhaitez y faire et avec quelle régularité.

Ce qui fait que les garages sont très froids en hiver (et parfois aussi très chauds en été) est le résultat de deux problèmes : comme ils ne sont pas conçus pour y passer beaucoup de temps mais seulement pour servir d'abris à la voiture, ils sont en général bien moins isolés que le reste de la maison et ils ne sont pas raccordés au chauffage central permettant d'y conserver une température agréable toute l'année.

Ainsi, si vous souhaitez faire de votre garage un atelier voire une salle de jeux dans lequel vous ou votre famille souhaitez passer beaucoup de temps (quelques heures par jour au moins), la solution la plus efficace à long terme serait probablement de raccorder ce dernier au chauffage central si possible et d'en améliorer l'isolation. Cela peut se faire en isolant les murs avec de la laine de verre derrière des plaques de plâtre, le plafond avec des plaques de liège par exemple ou encore en investissant dans une nouvelle porte de garage isolante.

En revanche, si vous comptez ne faire de votre garage qu'une utilisation ponctuelle, pour du bricolage de temps en temps par exemple, alors il n'est probablement pas nécessaire d'entreprendre des travaux d'isolation. Posez-vous en revanche la question de savoir s'il sera nécessaire de chauffer tout le garage ou est-ce qu'il est suffisant de chauffer un petit coin où vous comptez travailler pour savoir quel est le meilleur chauffage d'appoint à utiliser .

Enfin, quel que soit le chauffage sur lequel vous vous arrêtez, il ne faut pas oublier de vérifier que votre garage est aussi bien ventilé que le reste de votre maison afin d'éviter tout risque d'intoxication au monoxyde de carbone.

Un chauffage d'appoint électrique pour les petites surfaces

Contrairement à un chauffage central dont la mission est de chauffer la globalité de la maison, le chauffage d'appoint est un appareil idéalement autonome, mobile et indépendant. Il peut venir en complément d'un générateur ou constituer un mode de chauffage sur mesure : son utilisation se veut très locale et généralement limitée à une seule petite pièce ou une seule partie d'une pièce : le coin du garage dans lequel vous travaillez : garage, atelier, abris de jardin, abris de piscine, etc... Choisissez-le soufflant pour une sensation de chaleur plus intense. Bien que ce ne soit pas forcément la solution la plus efficace, cela reste la plus sûre car les radiateurs électriques de risquent pas de produire du monoxyde de carbone.

Le radiateur à bain d'huile électrique

Fonctionnant à l'électricité, le radiateur à bain d'huile brille par sa simplicité et offre l'avantage de monter rapidement en température. Un tel radiateur de 1500 à 2000 Watts est idéal pour un garage (mais aussi pour toutes sortes d'abris), qu'il soit grand, mal isolé ou entouré de murs en parpaings apparents. Le radiateur à bain d'huile est une excellente solution qui devrait vous permettre de passer de 5 à 20°C en l'espace de deux heures à peine. Avec un thermostat préréglé à 10°C en permanence, vous pourrez même éviter les mauvaises surprises (position antigel). À noter qu'il existe par ailleurs des appareils hybrides (entre convecteur et bain d'huile).

Le poêle à gaz, bois, pétrole ou fuel

Le poêle profite de bonnes performances, d'une excellente fiabilité et est plus économique. Il est donc particulièrement adapté à un grand garage que vous souhaitez chauffer dans son intégralité et à une température aussi douce que celle du reste de la maison. Il est d'autant plus important que la pièce soit grande que les poêles sont généralement plus volumineux et peu esthétiques.

En revanche, il faudra compter avec certaines nuisances : odeurs, nécessité d'un périmètre de sécurité, émanations de gaz dans un espace fermé. Pour cette raison, il est impératif que la pièce dans laquelle vous placez l'un de ces poêles soit bien ventilé et régulièrement aérée pour éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone. Il est d'ailleurs fortement recommandé d'installer un détecteur de monoxyde de carbone dans la pièce par précaution (ne vous contentez pas de celui éventuellement présent dans la partie principale de votre maison.

Les poêles à bois sont particulièrement appréciés parce qu'ils représentent une solution beaucoup plus écologique que les poêles à pétrole ou fuel. On appréciera sinon les poêles à gaz, particulièrement mobiles et délivrant une chaleur douce rappelant le feu de bois d'une cheminée.

Les générateurs d'air chaud

Initialement d'usage industriel, ce type de chauffage existe depuis longtemps mais se démocratise pour les particuliers depuis une quinzaine d'années. Efficaces, peu encombrants, faciles à déplacer (ils sont équipés de poignées ou montés sur roues) et à entretenir, ces générateurs d'air chaud se présentent comme une véritable alternative.

Les industriels ont réalisé tout le potentiel de ce type de chauffage, et proposent désormais des gammes de produits adaptés aux besoins des particuliers. En fonction de la taille de la pièce à chauffer, les générateurs fonctionnent soit au gasoil pour les plus puissants (adaptés aux entrepôt), soit au gaz butane ou à l'électricité pour les chauffages d'appoint.

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