Température idéale et confort thermique

[titre à réécrire] La ouate de cellulose : un isolant écologique, performant et durable

[titre à réécrire] La ouate de cellulose : un isolant écologique, performant et durable

Dernière mise à jour le 08/07/2024

Bien isoler votre maison participe largement à l'amélioration de votre confort thermique, ainsi qu'à l'optimisation de votre consommation d'énergie. C'est pourquoi, dès le départ, il est important de faire le bon choix. Bien qu'encore assez peu démocratisée et peu utilisée, la ouate de cellulose présente de nombreux avantages, tant d'un point de vue écologique qu'au niveau de ses performances en termes d'isolation. Regardons de plus près les caractéristiques, avantages et inconvénients de cet isolant particulièrement performant.

Avantages de la ouate de cellulose

Issu du recyclage du papier, la ouate de cellulose est un isolant qui gagne lentement en popularité depuis plusieurs années, et ce pour de nombreuses bonnes raisons.

Inconvénients de la ouate de cellulose

Comme tous les isolants, la ouate de cellulose présente aussi un certain nombre d'inconvénients qu'il faut prendre en compte avant de prendre sa décision.

Quelles utilisations pour la ouate de cellulose

Avec ses nombreuses qualités d'isolation (froid, chaleur, son mais aussi insectes et humidité), la ouate de cellulose est un matériau d'isolation polyvalent qui convient pour de nombreuses pièces de la maison.

Pour les murs intérieurs, elle est permet un confort aussi bien en été qu'en hiver et peut se poser sous différentes formes : en panneaux, insufflée dans des caissons ou projetée sous forme liquide. Pour un confort optimal, on conseille une épaisseur d'au moins 15 ou 16 cm mais cela peut aller jusqu'à 20 cm selon la place disponible dans les murs à isoler ou rénover.

La ouate de cellulose est aussi très pratique pour isoler les combles perdus (non utilisés ou aménagés). Dans ce cas, on utilise plutôt de la ouate de cellulose à projeter et on recommande dans ce cas une épaisseur d'au moins 30 cm, voire 40 cm. Pour un budget très raisonnable, elle offre un excellent confort en hiver mais aussi en été.

Enfin, pour les plafonds des combles aménagés, on recommandes des panneaux ou de la ouate insufflée d'une épaisseur d'au moins 25 cm mais idéalement 30 cm. Etant la partie de la maison la plus exposée au froid mais surtout au soleil et à la chaleur en été, elle profitera de l'excellent déphasage de la ouate de cellulose pour rester au frais.

Quel est le prix de la ouate de cellulose ?

En fonction de l'épaisseur choisie et de la forme choisie (panneau, vrac, insuflation), le prix au mètre carré de la ouate de cellulose peut varier de 5 à 50 euros.

Pour l'isolation des combles avec de la ouate insufflée d'une épaisseur de 35 cm, il faut compter un tarif d'environ 27 euros TTC du mètre carré.

La ouate en vrac est elle beaucoup moins chère et il faudrait compter environ 13 euros du mètre carré pour une même épaisseur de 35 cm.

C'est en revanche la forme de panneaux qui est la plus chère et il faut compter une quarantaine d'euros pour 20 cm d'épaisseur. Cela s'explique aussi par le fait que c'est la plus facile à poser sur les murs intérieurs et probablement celle que vous devriez choisir si vous souhaitez poser la ouate de cellulose vous-même.

Ces articles peuvent également vous intéresser

[titre à réécrire] Bien choisir ses fenêtres et volets pour un meilleur confort thermique[titre à réécrire] Bien choisir ses fenêtres et volets pour un meilleur confort thermique

Il est primordial de ne pas négliger l'importance des fenêtres et volets de votre maison : indissociables de celle-ci, ils constituent à la fois un élément visible aux yeux de tous et un facteur prépondérant dans votre recherche de confort thermique. En effet, vos fenêtres (et volets) peuvent être responsables...

[titre à réécrire] Vermiculite, perlite et laines minérales au service de l'isolation thermique[titre à réécrire] Vermiculite, perlite et laines minérales au service de l'isolation thermique

Les laines minérales comme la laine de verre de ou de roche sont de loin les isolants les plus utilisés en France. On les connait bien pour leurs bonnes qualités phoniques et thermiques et surtout leur faible coût qui les rend plus populaires. On connaît moins les deux autres laines...

[titre à réécrire] Comment identifier les ponts thermiques dans son habitation ?[titre à réécrire] Comment identifier les ponts thermiques dans son habitation ?

Les ponts thermiques sont néfastes : ils sont à l'origine des principales pertes de chaleur de votre habitation et causent de grosses dépenses énergétiques inutiles. C'est pourquoi il est important de savoir les identifier et les supprimer. Qu'il s'agisse de simples observations visuelles ou d'utilisation de méthodes plus techniques, les...

[titre à réécrire] Qu'est-ce que le confort thermique et comment y parvenir ?[titre à réécrire] Qu'est-ce que le confort thermique et comment y parvenir ?

Définir l'expression peut paraître simple mais en réalité, la notion de "confort thermique" peut être aussi large que spécifique en fonction des personnes, de la saison, etc... Néanmoins, il est communément établi qu'une température comprise entre 19 et 26°C est agréable à vivre toute l'année durant. En hiver, le confort...

[titre à réécrire] Conserver la chaleur de votre maison ou appartement en hiver[titre à réécrire] Conserver la chaleur de votre maison ou appartement en hiver

Il est admis par les spécialistes qu'il existe trois sources principales de déperdition de chaleur : les parois, le renouvellement d'air et les ponts thermiques. Pour lutter contre ces "fuites" de chaleur, il existe de nombreuses petites astuces efficaces et simples à mettre en place et qui devraient rapidement devenir...