Température idéale et confort thermique

[titre à réécrire] Vermiculite, perlite et laines minérales au service de l'isolation thermique

[titre à réécrire] Vermiculite, perlite et laines minérales au service de l'isolation thermique

Dernière mise à jour le 08/07/2024

Les laines minérales comme la laine de verre de ou de roche sont de loin les isolants les plus utilisés en France. On les connait bien pour leurs bonnes qualités phoniques et thermiques et surtout leur faible coût qui les rend plus populaires. On connaît moins les deux autres laines minérales que sont la vermiculite et la perlite expansée. Pourtant, elles présentent chacune des avantages intéressants mais aussi bien sûr leurs lots d'inconvénients.

Qu'est-ce que la laine minérale ?

Ce que l'on appelle laines minérales sont en fait des matériaux d'isolation issus de la transformation de minéraux en une texture fibreuse. La laine de verre, l'une des plus connues, est un mélange de verre recyclé transformé en par fusion et fibrage. La laine de roche provient elle du basalte, une roche volcanique.

D'autres, moins connus, comme la vermiculite, proviennent du silicate de magnésium ou la perlite expansée de la perlite, une pierre volcanique naturelle.

Les laines minérales sont très utilisées pour leurs vertus polyvalentes. Si elles ne sont pas forcément les meilleures dans tous les domaines, elles offrent de bonnes performances dans différents domaines : thermiques, phoniques, résistance au feu et résistance aux insectes.

D'autre part, à l'exception de la perlite, ces isolants font partie des moins chers et des plus simples à installer, ce qui les rend particulièrement attractifs.

Avantages et inconvénients de la laine de verre et de la laine de roche

Bien que provenant de deux sources différentes (verre et sable pour l'une, basalte pour l'autre), la laine de verre et de roche ont des propriétés quasi identiques en tous points, que ce soit en termes de propriétés isolantes, d'inconvénients ou de prix.

Leurs avantages et principales propriétés sont les suivantes :

Il faut aussi cependant prendre en compte le fait que :

Avantages et inconvénients de la vermiculite

La vermiculite est une laine issue d'un minéral naturel issu du silicate de magnésie. Traité par de fortes chaleurs pour développer sa capacité à s'exfolier puis par un traitement hydrofuge, ce minéral devient la vermiculite.

La vermiculite a de nombreuses propriétés intéressantes et attractives.

Mais il faut aussi prendre en compte ses inconvénients:

  • La vermiculite a un pouvoir isolant thermique plutôt relatif. Elle est donc plutôt recommandée pour des habitations situées dans des régions aux hivers doux et cléments.
  • Elle est sujette au tassement avec le temps.
  • Enfin, son plus gros problème est qu'elle présente un très mauvais bilan en terme d'énergie grise, c'est à dire l'énergie nécessaire pour produire, traiter, transporter, stocker, distribuer, utiliser et recycler le matériau. Cela vient en partie du fait qu'elle provient des Etats-Unis.
  • Avantages et inconvénients de la perlite expansée

    La perlite expansée est produite à partie de la perlite, une roche volcanique, et produit un matériau léger et très pratique à utiliser pour la construction et l'isolation.

    La perlite expansée a de nombreuses propriétés intéressantes et attractives.

    Mais il faut aussi prendre en compte ses inconvénients:

  • La vermiculite a un pouvoir isolant thermique correct mais moins performant que les laines de roche et de verre par exemple et convient mieux à des climats plus doux.
  • Son aspect granuleux peut nécessiter plus de finitions et donc plus de temps de main d'œuvre.
  • Cela se ressent aussi en partie dans son prix qui est nettement plus élevé que les autres laines minérales. Il peut monter jusqu'à 150 euros/m2. (cependant des travaux de rénovation utilisant ce matériau peuvent être éligibles à un certain nombre d'aides comme la CEE ou Ma Prime Renov'.
  • Ces articles peuvent également vous intéresser

    [titre à réécrire] Bien choisir ses fenêtres et volets pour un meilleur confort thermique[titre à réécrire] Bien choisir ses fenêtres et volets pour un meilleur confort thermique

    Il est primordial de ne pas négliger l'importance des fenêtres et volets de votre maison : indissociables de celle-ci, ils constituent à la fois un élément visible aux yeux de tous et un facteur prépondérant dans votre recherche de confort thermique. En effet, vos fenêtres (et volets) peuvent être responsables...

    [titre à réécrire] La ouate de cellulose : un isolant écologique, performant et durable[titre à réécrire] La ouate de cellulose : un isolant écologique, performant et durable

    Bien isoler votre maison participe largement à l'amélioration de votre confort thermique, ainsi qu'à l'optimisation de votre consommation d'énergie. C'est pourquoi, dès le départ, il est important de faire le bon choix. Bien qu'encore assez peu démocratisée et peu utilisée, la ouate de cellulose présente de nombreux avantages, tant d'un...

    [titre à réécrire] Comment identifier les ponts thermiques dans son habitation ?[titre à réécrire] Comment identifier les ponts thermiques dans son habitation ?

    Les ponts thermiques sont néfastes : ils sont à l'origine des principales pertes de chaleur de votre habitation et causent de grosses dépenses énergétiques inutiles. C'est pourquoi il est important de savoir les identifier et les supprimer. Qu'il s'agisse de simples observations visuelles ou d'utilisation de méthodes plus techniques, les...

    [titre à réécrire] Qu'est-ce que le confort thermique et comment y parvenir ?[titre à réécrire] Qu'est-ce que le confort thermique et comment y parvenir ?

    Définir l'expression peut paraître simple mais en réalité, la notion de "confort thermique" peut être aussi large que spécifique en fonction des personnes, de la saison, etc... Néanmoins, il est communément établi qu'une température comprise entre 19 et 26°C est agréable à vivre toute l'année durant. En hiver, le confort...

    [titre à réécrire] Conserver la chaleur de votre maison ou appartement en hiver[titre à réécrire] Conserver la chaleur de votre maison ou appartement en hiver

    Il est admis par les spécialistes qu'il existe trois sources principales de déperdition de chaleur : les parois, le renouvellement d'air et les ponts thermiques. Pour lutter contre ces "fuites" de chaleur, il existe de nombreuses petites astuces efficaces et simples à mettre en place et qui devraient rapidement devenir...