[titre à réécrire] L'obligation et les avantages de faire ramoner sa cheminée
Dernière mise à jour le 09/06/2024
Le début de l'automne approche à grand pas et on pense soudainement au chauffage qu'il faudra sans doute redémarrer bientôt. Les heureux possesseurs de cheminée songent également à rallumer le feu. Et si vous êtes dans ce cas de figure, alors vous devez absolument vous poser quelques questions relatives à son entretien : votre cheminée est-elle correctement entretenue ? Est-elle régulièrement ramonée ? Respecte-t-elle les normes de sécurité ? Quel est le meilleur moment pour faire appel à un professionnel ? Et pour quel devis ?
- Quels sont les avantages d'un ramonage régulier ?
- Une précaution de sécurité rendue obligatoire par la loi
- Choisir un professionnel compétent et au bon moment
- Quelles sont les alternatives et pour quel prix ?
Quels sont les avantages d'un ramonage régulier ?
Au-delà d'être une obligation, le ramonage est une opération qui ne pourra qu'être bénéfique pour vous et votre intérieur. Tout d'abord, il réduit très fortement les risques d'intoxication liés au monoxyde de carbone et causés par la combustion incomplète de combustible comme le bois. Plus de 1300 accidents de ce type ont lieu chaque année, dûs en partie à une absence de ramonage.
Le ramonage réduit aussi les autres émanations toxiques dans l'intérieur mais aussi dans l'environnement et aide à lutter contre la pollution.
Un ramonage régulier est une nécessité réduisant considérablement les risques d'avoir des flammes pouvant créer un incendie. En effet les dépôts de suie et autres substances le long des conduits peuvent prendre feu et provoquer un incendie.
Enfin, un ramonage régulier permet des économies d'énergie non négligeables. En effet, des branches, un nid d'oiseau, un dépôt de suie ou de cendre sur la surface de l'échangeur tend à créer un effet isolant entraînant une surconsommation non négligeable de combustible. En fonction du type de cheminée et combustible, on considère qu'il est possible de faire une économie de 7 à 10%.<:p>
Aujourd'hui, il est possible de se servir de la cheminée pour chauffer toute la maison et ainsi de faire des économies : on peut installer un poêle, un insert ou un appareil de chauffage d'occasion, qu'il est possible de raccorder à la cheminée. Dans ce cas, il est particulièrement important de faire ramoner tous les conduits une à deux fois par an afin de garantir son bon fonctionnement sur le long terme.
Une précaution de sécurité rendue obligatoire par la loi
Aujourd'hui, le ramonage n'est plus seulement très fortement recommandé mais obligatoire. En effet l' l'article 2213-26 du Code général des collectivités territoriales oblige les possesseurs de cheminée à procéder à un ramonage régulier, synonyme de précaution élémentaire de sécurité. En cas de défaut de ramonage lors d'un contrôle, c'est le risque d'une amende maximum de 450€.
D'autre part, la plupart des compagnies d'assurance ont une aujourd'hui une clause imposant au moins un ramonage annuel, ce qui permet aussi de se mettre en conformité avec le RSDT (Règlement Sanitaire Départemental Type). L'article 31 de ce règlement impose à tout propriétaire de maison avec cheminée de procéder à au moins une opération de ramonage annuelle. Suite au ramonage, un certificat attestant de la "vacuité du conduit sur toute sa longueur" est délivré par le maître ramoneur et à envoyer à votre compagnie d'assurance. En cas d'incendie ou tout autre incident lié à votre cheminée, cela vous dégagera de toute responsabilité et vous permettra d'être indemnisé au mieux.
Choisir un professionnel compétent et au bon moment
Comme nous venons de le voir, les dispositions du RSDT, et souvent votre assurance, imposent de faire appel à un spécialiste capable de fournir une facture et une preuve de l'entretien. Optez pour un maître ramoneur certifié Qualibat et si possible ayant au moins trois années d'ancienneté, même si l'idéal serait de choisir une entreprise.
Par ailleurs, le problème est que nombreux sont ceux qui attendent les premières fraîcheurs de l'automne pour s'inquiéter du ramonage, ce qui est probablement la pire période pour cela puisque c'est la période la plus intense pour la profession. Ce qui veut dire qu'il sera compliqué de trouver un professionnel disponible rapidement et qu'il faudra peut-être vous rabattre vers ceux qui pratiquent les prix les moins avantageux. L'été est déjà une période plus raisonnable mais l'idéal est de le faire au printemps, peu après les dernières utilisations. Il sera non seulement bien plus facile de trouver un professionnel mais, en plus, les dépôts liés à la fumée sont encore secs, tandis qu'ils sont particulièrement humides et tenaces en automne.
Quelles sont les alternatives et pour quel prix ?
Ces dernières années, certains ramoneurs observent une baisse de leurs interventions d'au moins 25%. En réalité, ils ne sont pas seuls sur le marché puisqu'il est également possible de s'attacher les services d'un chauffagiste conventionné reconnu par les assureurs. Bien sûr, si vous êtes équipés, vous pouvez songer à ramoner vous-même votre cheminée, mais cela ne vous affranchit pas de l'obligation de faire inspecter votre travail par un technicien compétent, toujours afin d'obtenir l'indispensable certificat. Les bûches de ramonage constituent une autre forme de concurrence encore plus néfaste puisque ces systèmes décapants vendus dans le commerce coûtent moins chers, mais ne valent en aucun cas un ramonage classique : elles se révèlent éventuellement utiles pour un nettoyage à mi-saison.
Côté tarif, comptez entre 50 et 130 euros si vous faites appel aux services d'un vrai spécialiste. Le tarif dépend des régions (en fonction de la concurrence entre autres), de l'état des conduits à entretenir mais aussi de la complexité de votre équipement. Notons enfin que lorsque l'opération est demandée par un propriétaire ou un syndic, les frais incombent à l'occupant de la maison.